Le Repas Des Fauves - Vahé Katcha

En tournée à partir de 1er trimestre 2027

 

 

Le Repas des Fauves ou la joie de vivre se heurte à la folie du monde qui dégénère.

En 1942, un soir de printemps, dans une ville proche de Paris où la France est occupée par les Allemands. Huit amis se retrouvent pour fêter l'anniversaire de leur hôte. Un évènement extérieur va perturber totalement le déroulement de leur soirée...

La soirée d'anniversaire de Mme Pélissier, la propriétaire des lieux, se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu'à ce qu'au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. En représailles, la Gestapo investit l'immeuble et décide de prendre deux otages par appartement. Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît en la personne du propriétaire de l'appartement, M. Pélissier, le libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d'entretenir les rapports courtois qu'il a toujours eus avec lui, Kaubach leur laisse alors la liberté de choisir eux même les deux otages qu'il viendra chercher au dessert... C'est ainsi que peut commencer Le Repas des Fauves.

 

L’écriture de la pièce, tendue, mordante et cruellement efficace, met en lumière la violence sourde des rapports humains lorsque la survie prend le pas sur la morale. À travers un huis clos étouffant, Le Repas des fauves dévoile la fragilité des valeurs, l’égoïsme et la lâcheté qui surgissent face au danger. En choisissant l’humour noir et l’absurde pour raconter cette soirée qui bascule, Vahé Katcha dénonce avec acuité les mécanismes de la peur et la part de barbarie tapie en chacun de nous. Une comédie dramatique aussi conviviale que percutante.

 

Après Le Médecin Volant de Molière, Hortense à dit : " Je m'en fous !" et la comédie contemporaine BUILDING, la troupe Landernéenne Les Baladins de la Lune revient devant son public avec cette comédie dramatique. Mais sous la légèreté apparente, la convivialité se fissure, laissant deviner que le rire, parfois, n’est qu’un masque…

 

Et vous ? Que ferriez vous dans de telles circonstances ? Libérez le fauve qui est en vous !

 

DISTRIBUTION :

Vincent (prof de philosophie) : Sarah Bazzaz

Pierre (vétéran de la 1ère guerre mondiale) : Vincent Bocquet 

Mr André Lequedec (industriel dans l'acier) : Olivier Breton

Mme Madeleine (docteur de ville) : Charlotte Cariou

Mme Françoise (veuve de résistant) : Françoise Le Moal 

Mr Victor Pelissier (libraire) : Hugues Morineau

Mme Sophie Pelissier (femme du libraire)  : Nelly Poupon

Commandant allemand Kaubach : Jean Yves Rolland  

Mme Eugénie Lequedec (femme de l'industriel) : Karenn Spagnol 

 

DÉCORS : Jérôme Serniclay

COSTUMES : Françoise Le Mad - Jérôme Serniclay

Photos de la Tournée